TRUZ

Umweltbildung

Naturschutz

                                                                                                                                                                                                       

Umweltbildung

>

Über uns

>

Unser Gelände

>

Signalétique du site

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Pré-verger – Plus qu’un simple sanctuaire pour les variétés anciennes de fruits

Les pommiers, poiriers et cognassiers de ce pré-verger sont d'anciennes variétés fruitières aux noms évocateurs mais méconnus, comme la Schweizer Waserbirne, la Rheinischer Bohnenapfel ou la Reine des reinettes. L'utilisation de ces arbres préserve la richesse variétale et assure une diversité gustative au-delà de l'uniformité des fruits des grands vergers. Les variétés anciennes ont également un intérêt sanitaire : la consommation de nouvelles variétés de pommes est plus susceptible d'entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Les arbres fruitiers sont très espacés, donc "dispersés", et ont un tronc haut. Comme les produits phytosanitaires chimiques sont évités, d’innombrables insectes trouvent de quoi se nourrir ici, ce qui attire à son tour de nombreux oiseaux comme la fauvette à tête noire et le rouge-queue à front blanc. Avec leurs écorces grossières, les vieux arbres fruitiers sont propices au développement de coléoptères au stade larvaire dont se nourrissent les pics. De plus, ces vieux arbres fruitiers présentent des cavités pour les oiseaux cavernicoles, comme les mésanges et les chouettes chevêches.
Outre les arbres fruitiers, la prairie fleurie riche en espèces est également un habitat du pré-verger. Maintes espèces d'insectes, comme le bourdon terrestre, le bourdon des pierres, les abeilles ou les papillons tels que l'Amiral et la Belle-Dame, y vivent et profitent des plantes à fleurs héliophiles dans lesquelles ils trouvent nectar et pollen. Ces insectes servent en même temps de pollinisateurs aux plantes de la prairie et du verger. Afin de préserver la richesse spécifique et l’abondance relative de la strate herbacée, la prairie est fauchée deux fois par an.
Ce pré-verger est utilisé par le TRUZ pour donner aux classes un aperçu du cycle de vie des plantes et des animaux d'un pré-verger. Les élèves apprennent à connaître différentes espèces locales d'arbres fruitiers et peuvent produire eux-mêmes du jus de pomme.

© TRUZ Trinationales Umweltzentrum,
Mattrain 1, 79576 Weil am Rhein
Tel: +49 7621 94078-0
Letzte Aktualisierung: April 2023